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Jef Duplaix

Jef Duplaix

Manager de transition

Freelance En recherche active
Bienvenue ! Une collaboration professionnelle est une aventure humaine; faisons connaissance.

Manager de transition ? Joker !

Un Joker est une carte spéciale que l'on place dans son jeu, où l'on en a besoin, pour remporter la partie.
La transition est une séquence aucours de laquelle des opportunités se présentent pour obtenir de nouveaux résultats.
Envisager de nouvelles perspectives, adapter sa vision du jeu, c'est une chance !
Je saisis cette chance dans un rôle de Joker pour composer, avec les cartes déjà en main, une partie plus heureuse, plus performante.

Ma spécialité

Assurer la continuité d'une exploitation le temps d'une mission.
Accompagner TPE-PME et associations vers une meilleure version d'elles-mêmes, durable et responsable.
Améliorer les performances en équipe.

Prenons le temps de découvrir votre jeu et évaluons nos chances de gagner la partie avec une nouvelle carte : un Joker de transition.

Cette page présente les compétences, les expériences, qui peuvent entrer dans votre jeu et le fonctionnement de JOKER FACTORY.
  • Préparons ensemble notre prochaine mission
    Comprendre en quoi elle sera spéciale ⬇
Description de l'entreprise
JOKER FACTORY innove pour soutenir l'impact humain d'un plus grand nombre de structures et les accompagne dans leurs transitions.

JOKER FACTORY mise sur l'implication tripartite
CLIENT - CABINET - JOKER FACTORY pour produire des résultats tangibles.

Le TJM facturé est dégressif proportionnellement à l'impact de la mission (au sens des 17 ODD de l'ONU) et de la structure qui la porte.

JOKER FACTORY et WeHappers s'associent pour donner de la valeur à l'impact de l'activité du client.

  • TPE - PME : TJM 500 €

La TPE-PME améliore la performance de ses équipes et son empreinte RSE.

250 € facturé par le CABINET
250 € investis avec JOKER FACTOR dans le programme WeHappers :
  • élaboration chez le CLIENT d'un référentiel d'impact spécifique à son activité,
  • développement avec WeHappers d'un programme de développement d'impact HIT (Happiness Impact Token) qui valorise son scoring RSE.
    Statut de Happer Investor et/ou Happer Company

  • IMPACT STARTUP : TJM 400 €

Valorise et augmente l'impact d'un projet aligné avec 1+ des ODD de l'ONU.

200 € facturé par le CABINET
200 € finvestis avec JOKER FACTORY dans le programme WeHappers :
  • élaboration chez le CLIENT d'un référentiel de mesure et de certification d'impact spécifique à son activité,
  • intégration au programme de développement d'impact HIT (Happiness Impact Token) de WeHappers.
    Statut de Happer Startup


  • ASSO UP-IG : TJM 300 €
    UP (Utilité Publique) - IG (Intérêt Général)

Valorise et augmente l'impact d'une structure "non-profit" quelle que soit son échelle locale ou globale.

150 € facturé par le CABINET
150 € investis avec JOKER FACTORY dans le programme WeHappers:
  • élaboration chez le CLIENT d'un référentiel de mesure et de certification d'impact spécifique à son activité,
  • développement avec WeHappers d'un programme de développement d'impact HIT (Happiness Impact Token) implicant contributeurs et bénéficiaires.
    Statut de Happer NPO

Découvrir le programme Wehappers, ses conditions d'accès et son fonctionnement ⬇

wehappers.org
Site web de l'entreprise
  • Mission relais: assurer la continuité du service pendant le recrutement DR.
  • Optimiser les actions locales de l'équipe régionale.
Description de l'entreprise
L'Association Prévention Routière connaît une période de transition :
  • renouvellement de ses équipes salariées,
  • tension sur les financements,
  • transformation du bénévolat.

Durée de la mission: 4 mois à temps plein.

Nous avons mis à profit l'allongement du délai de recrutement nécessaire pour intégrer une nouvelle directrice régionale pour effectuer quelques ajustments ayant pour objectifs:

  • de renforcer l'approche en mode projet de la collaboration des équipes,
  • la mise en place d'une dynamique de routines pour les réunions d'équipes sur un calendrier annuel,
  • améliorer l'impact des actions locales et en mesurer la couverture,
  • optimiser la gestion des actions par la réalisation d'un outil de suivi, de contrôle et de prévision d'affectation des ressources,
  • aligner la démarche partenariale des salariés de la région avec la stratégie du centre national.

Bilan:
  • le coût de la mission amortie grâce aux nouveaux partenariats conclus,
  • l'équipe a maintenu voire amélioré sa mobilisation sur la période,
  • une feuille de route opérationnelle a été remise à la nouvelle directrice régionale pour son intégration.
Site web de l'entreprise
  • Mission de progression: porter le POC de 100 à 1000 viewers instantannés.
  • French Tec - Recrutement de nouveaux clients stratégiques.
Description de l'entreprise
Fair Streaming Technology.

Le videostreaming est une des principales sources d'émission carbone de l'industrie du digital.
Quanteec offre à la France, sur ce marché mondial en forte croissance, une solution d'optimisation économique, écologique, et fonctionnelle de videostreaming.

Quanteec s'adresse aux plateformes qui veulent, sans infrastructure supplémentaire, réduire leur facture réseau et l'empreinte énergétique de leur activité, en se mettant instantanément à l'abri d'un fall-down.

Quanteec apporte au videostreaming tous les avantages du covoiturage.

Après avoir intégré le flux issu du marché français des WebCams de tourisme, nous nous sommes fixés deux objectifs :
  • faire passer Quanteec d'une audience instantannée de 100+ à 1000+ viewers,
  • positionner Quanteec sur son univers green

Bilan :
  • référencement des chaines tv locales françaises,
  • stream live du World Impact Summit assuré.

Le CEO a pu capitaliser sur ces 2 points pour augmenter le crédit de ses participations aux salons business internationaux.

Ce projet a été abordé en sweat venture avec des milestones trop éloignées du early stage du projet.
Quanteec trace une route prometteuse.
Je suis heureux d'avoir apporté ma contribution.
Site web de l'entreprise
  • Mission d'adaptation: positionner Quertix sur son marché.
  • French Tech - Construction du produit et de l'offre commerciale.
Description de l'entreprise
Quertix veut construire les conditions d'une économie éthique et responsable.

J'ai rejoins en qualité de salarié, les associés et advisors qui ont défini la stratégie de la stratup.
Il s'agit pour Quertix de trouver son marché et d'y positionner son offre.

Bilan :
  • packaging de la solution: QI (Quotient d'Impact),
  • mise sur le marché d'une offre destinée à embarquer les premières marques du label Made In France (1083, Eno, Cristel, La Source Française, Orsteel...)
  • projet mis à l'arrêt suite à l'échec de la levée en ICO, intervenue avant que le modèle n'ait pu faire un POC solide.

Quertix en s'appuyant sur la tech au service d'une économie positive est toujours à la recherche d'investisseurs.
  • Mission de transformation: diversification d'une imprimerie locale
  • Ouverture de nouveaux marchés
Description de l'entreprise
Le gérant repreneur de cette imprimerie historique bordelaise profite du départ d'un de ses deux commerciaux pour tenter une transition, dans un contexte métier en pleine évolution.

Nous nous fixons trois objectifs:
  • amener la clientèle existante sur des prestations Grand Format pour rentabiliser un parc machines,
  • ouvrir un nouveau marché ouvert aux artistes locaux pour des reproductions,
  • developper une offre web to print.

J'identifie une marge de progression en terme de management d'équipe et je crois que mon expérience dans ce domaine pourra être utile le moment venu.

Bilan:
  • développement du Grand Format et entrée sur le marché concurrentiel de l'Enseigne,
  • lancement d'une offre Pictici on-line et constitution d'un catalogue d'artistes locaux.
    Cependant, même une équipe de qualité ne peut pas performer avec un management défaillant et dans un climat social délétère.
    Confronté à cette limite, je mets fin à la mission.

Je décide, depuis, de m'investir dans des projets alignés avec de vrais objectifs RSE ou pilotés par des dirigeants animés par l'envie de devenir une meilleure version d'eux-mêmes.
Site web de l'entreprise
  • Mission de progression: développement du portefeuille clients.
  • French Tech : Accompagner les franchisés
Description de l'entreprise
Solution digitale complète de certification des avis clients pour les pros.

Un ancien collègue qui a rejoint ce réseau, me vante le projet et m'incite à le rejoindre.
Je rencontre une équipe dirigeante originale et déterminée qui souhaite me confier le développement de la région sud ouest de la France.
L'approche paraît vertueuse, le produit est bien fait, il semble avoir de la traction sur sa région d'origine.

Une période d'immersion m'interroge sur l'approche commerciale.

Je constate que la stratégie One Shot adoptée qui a permis de lancer le réseau, pèse sur:
  • la fidélisation des clients (taux de renouvellement)
  • la performance et l'adhésion des franchisés malgré les apparences (Great Place to Work)
  • l'équipe commerciale intégrée en situation de stress intense,

Non aligné avec les méthodes et la vision du dirigeant, je décide de mettre en terme rapide à cette collaboration, sans avoir pu réaliser la mission de progression attendue.

Avec du recul, le développement du réseau s'avère beaucoup plus lent et difficile que prévu. La méthode, elle, reste identique.
Site web de l'entreprise
  • Mission de progression: mettre en place des automatismes de Business Solution
  • Accompagnement de la CEO, chercheuse et ingénieure.
Description de l'entreprise
En 2018 XpertSea lève Ca$ 10 M en série A pour scaler une solution technique d'optimisation de l'aquaculture à l'aide de mesures optiques réalisées dans un bucket.

Catalyze'up qui intervient en Efficient Engineering sur le projet, trouve pertinent de faire intervenir un Business Developer Expert pour faire progresser sa CEO sur son approche business.

Nous nous fixons l'objectif de faire adopter une approche pragmatique Business Solutions.

Bilan :
  • approche adoptée pour les premiers bigs deals avec le gouvernement du Vietnam, des transformateurs du Nynamar et une ONG Suédoise.

Aujourd'hui XpertSea développe des solutions technologiques et financières afin d’améliorer le secteur aquacole mondial en le rendant plus juste et plus durable.

XpertSea utilise des technologies de la Data et de l’IA afin d’aider les aquaculteurs à moderniser leurs opérations, optimiser leur production et à augmenter leurs profits en leur donnant accès à des paiements rapides et à un réseau de vendeurs et d’acheteurs vérifiés.

Avec des clients dans plus de 50 pays, XpertSea utilise l’ingéniosité québécoise pour faire de l’aquaculture un secteur qui profite à tous.
Site web de l'entreprise